Kairouan est la première ville sainte du Maghreb. Elle fut fondée au 7ème siècle, au tout début de l'ère Islamique. On la surnomme la "ville au 300 mosquées". Ca donne le ton.
Partis à 8h de Tunis, nous arrivons 2h plus tard aux portes de la ville.
Premier arrêt à l'Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion culturelle : il s'agit seulement de l'endroit où acheter les billets permettant devisiter 6 monuments.
Et c'est parti pour la visite (virtuelle pour vous...)
On commence par le bassin des Aghlabides. Il a été construit au 9ème siècle par le Grand Vizir qui venait y faire la sieste dans un pavillon placé au centre du bassin. Rôle secondaire, il servait quand même à pourvoir la ville en eau...
Direction ensuite la Grande Mosquée. C'est le plus ancien édifice religieux du monde musulman occidental. On ne pourra visiter que la cour, impressionnante par ses dimensions.
Elle est légèrement déclive afin de permettre aux eaux de pluie de s'écouler dans un bassin dans l'astucieux système de chicanes en alvéoles sert de filtre (photo ci-dessous).
Un cadran solaire, très sophistiqué, permettait de déterminer l'heure exacte des 5 prières quotidiennes.
Les doubles galeries qui entourent la cour sont remarquables. Les colonnes sont issues de temples romains et toutes différentes.
Sur les 17 portes intérieures que compte la Mosquée, aucune n'est identique.
Le minaret carré, haut de 33 mètres, peut surprendre par son aspect massif avec ses trois étages surmontés d'un dôme. Destiné à l'appel à la prière, il servait également de tour de guet.
La salle de prière, profonde de 37 mètres et large de 70 mètres, est souvent comparée à un forêt de colonnes de marbre et de granite. Malheureusement, l'accès est interdit aux non musulmans (et nous n'avons aucune envie de nous convertir...)
Suite de la visite avec la Zaouia de Sibi Sahab, également appelée "Maison du barbier". C'est ici qu'a vécu le plus célèbre des psychopathes tunisiens, qui découpait ses victimes au rasoir... Mais non, le nom vient du fait que Sidi Sahab portait toujours sur lui 3 poils de la barbe du prophète.
C'est le mausolée le plus visité du pays et c'est un bel exemple de l'architecture élégante du 17ème siècle.
Une fois de plus, l'entrée du sanctuaire proprement dit est interdit aux non musulmans.Tant pis!
On continue avec la Zaouia de Sidi Amor Abbada. Pas évidente à trouver (nous avons cherché 1/2 heure), cette mosquée ne vaut vraiment pas le détour. Le plus beau se trouve à l'éxtérieur, c'est la porte!
On part ensuite voir la Médina, et plus particulièrement la Zaouia (= Mausolée) de Sidi Abid el-Ghariani. Sidi Abid est un saint du 14ème siècle d'origine lybienne. Cette Zaouia est un très beau témoignage architectural de cette période.
Petite anecdote : la personne à l'entrée nous a gentiment (ou pas) proposé (ou obligé) à le suivre jusqu'à une splendide demeure qu'il fallait absolument visiter (un marchand de tapis en fait!) Après avoir parlé 5 min avec le marchand, et lui avoir dit qu'on habitait Tunis depuis 1 an et demi, et qu'on avait absolument aucune intention d'acheter de tapis (en pensant très fort : gros con, tu nous fais perdre notre temps), il nous a laissé partir. On a quand même pris une photo de l'intérieur de la villa.
En se promenant ensuite dans la Médina, on aura la chance de croiser :
- des marchands deTapis
Mais la journée n'est pas finie. Nous reprenons la route pour nous rendre à 8 km au Sud de kairouan. Nous visitons le Musée National des Arts Islamiques de Rakada. Il s'est installé en 1986 dans un ancien palais présidentiel construits en 1970 pour Habib Bourguiba.
On a également le droit de voir une grande salle de réunion, mais comme le guide est sourd-muet, nous n'avons pas vraiment compris toutes les explications...
Et voilà, la visite est terminée. Nous vous remercions de votre attention... Si vous avez des questions, ce sera un plaisir d'y répondre. (et en plus, on n'aura pas l'impression d'avoir écrit cet article pour rien...)
--
Guillaume
2 commentaires:
Est ce que le chameau a le droit de boire ?
Toujours contente de suivre vos nouvelles...et de se cultiver ^^
Enregistrer un commentaire