Au final, on aura un cookies géant fait entre 2 poeles:
Oui il est déjà à moitié mangé et alors?!
A 9h30, on profite du retour du beau temps pour partir à la cité des sciences (la villette façon tunisienne...). Mais il faut pas se rater car le parc est ouvert de 10h à 14h.
9h58: on est à l'entrée où l'on peut observer un monument dédier à π:
Au fur et à mesure que l'on se promène, on peut trouver d'autres expositions extérieures comme celle sur le clepsydre:
Mais aussi croiser quelques personnalités...
Après avoir payer 4 dinars (environ 2€!) en tout, on peut rentrer visiter les différents pavillons et voir un documentaire au planétarium.
Voilà à quoi ressemble la cité des sciences:
Comme vous pouvez le constater il n'y a absolument personne! On sera sur place pendant 4h et on ne croisera aucune autre personne, à part les employés bien sur! 50 employés pour 2 clients: ça ne doit pas être très rentable!
On demarre la visite par le pavillon de la vie et de l'homme. Et là à notre grande surprise c'est plutôt pas mal! C'est très ludique avec des boutons partout, ouai!! En plus comme on est tout seul, on a pas besoin de faire la queue avant de pouvoir s'amuser.
On y verra tout sur l'histoire de l'homme depuis les premiers êtres vivants sous l'eau...
jusqu'au moment présent avec toutes les histoires sur l'ADN...
en passant par les grands primates:
Oui vous ne révez pas, ils ont bien mis la FEMME dans les grands singes et pas l'homme, sans commentaires...
On apprendra des choses fort interessantes comme:
Ou la réponse est bien sur:
Mais il est déjà 11h, l'heure d'aller voir notre film sur les étoiles dans la mini géode.
Là en revanche on a été super déçu. Pendant 30min, on a eu droit à un conte avec un mage et un méchant tyran... C'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait, mais bon ça permet de se reposer dans des sièges bien confortables!
Puis on se dirige vers le pavillon de l'univers. Là on apprendra (enfin on reverra;) tout sur les étoiles, le système solaire, les volcans, la tectoniques des plaques... On pourra même se peser et avoir notre poids sur Mars, la Lune ou Mercure: je pèse 24kg sur Mars!
Pour finir, on verra le pavillon sur les technologies, le mieux de tous. C'est une immense pièce où l'on peut faire des dizaines d'expériences. On a pu faire mumuse avec:
la diffraction de la lumière:
Les trompes l'oeil, la force centrifuge, les échos, l'électricité, les zones de depression, les aimants... et tout un tas d'autres trucs. Malheureusement on était tellement occupé à faire toutes les expériences possibles qu'on a pas pris le temps de faire des photos!
Il est déjà 14h, la cité des sciences va fermer ses portes, on a vraiment pas vu le temps passer. Il est temps de rentrer chez nous pour manger!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire