samedi 30 août 2008

La médina de Tunis

Après avoir visité les médinas de Hammamet, Sousse, port El Kantaoui, Sidi Bou Saïd... un éclair de génie nous a traversé l'esprit: et pourquoi ne pas visiter celle qui est juste à coté de chez nous et qui est réputée pour être la plus exceptionnelle?!

Samedi matin, nous y voilà enfin!

Partie culturelle:
Un monde à elle toute seule, la médina de Tunis constitue un des plus beaux ensembles de mosquées, medersa (écoles coraniques), tourbet (tombeau d'une famille), et dar (demeures nobles) du Bassin Méditerranéen.
La médina (qui signifie ville) est fondée par les arabes à la fin du VII siècle et devient capitale 2 siècles plus tard. Elle occupe un vaste espace clos par des remparts et ouvert sur l'extérieur par quelques portes, les babs.

Bien sur nous n'avons pas prévu de tout visiter, mais on s'est fait un petit parcours organisé!
Nous devons commencer par le dar Bach Hamba. Mais voilà: après 20 min a tourner en rond pour trouver la bonne rue, nous tombons sur une porte fermée (ça commence bien!). Pas grave, on passe à l'étape suivante et on reviendra plus tard.

Nous voilà donc au dar Othman.


Ce palais, construit en 1598 est l'un des plus beaux de la médina, mais malheureusement seul le patio intérieur se visite



Nouvelle destination: le Tourbet El Bey.


Ce mausolée, datant du XVIII siècle est le plus vaste monument de ce genre dans la capitale. A l'intérieur, pas loin de 160 tombes de souverains, ministres, princes et serviteurs disposées un peu au hasard.
Celle surmontées d'un turban sont pour les hommes:


celles avec une plaque sont pour les femmes (plus nombreuses, polygamie oblige!):


Les murs sont couverts de céramique et de marbre, tandis que voutes et coupoles furent ciselées dans le plâtre:


Etape suivante: le complexe des 3 medersas.


Seule la medersa de Slimania se visite. Autour de la cour se situe les anciennes chambre des étudiants:

On peut également voir(à travers le trou de la serrure...) la salle de prière ("désacralisée") avec ses colonnes de marbre rose de Carthage:


Et on continue avec la grande mosquée, aussi connu sous le nom de Jamâa-ez-Zitouna (mosquée de l'olivier).


C'est le plus grand (5000m²) et le plus vénérable sanctuaire de la ville.


La salle de prière ne compte pas moins de 184 colonnes et chapiteaux antiques.


Ma tenue ne couvrant pas suffisamment mes épaules (Ali ça te rappelle qqlch?!), on m'a gentiment prêté de quoi me couvrir.


Un petit tour près de la mosquée Hammouda-Pacha


Puis nous retournons vers notre premier objectif: le dar Bach Hamba!! Cette fois la porte est ouverte.

C'est un centre culturel consacré aux arts de la méditerranée, aménagé dans une superbe et immense demeure bourgeoise du XVII siècle, qui appartient à l'église catholique.


A l'intérieur, on peut voir des œuvres d'art et des objets traditionnels comme cette tenue de mariage dont le pantalon pèse 13kg!


Mais aussi un théâtre de guignol qui a fasciné Guillaume...


Après tant d'effort on a bien mérité un petit thé à la menthe dans un des cafés les plus jolis du coin:


Pour finir le tout en beauté, on part dans les souks pour pratiquer l'art de la négociation. On est de plus en plus bon dans ce domaine et les achats se multiplient!!

Voici quelques unes de nos trouvailles: un tableau


un tee shirt "djellaba"


un mini plat à tajine


et pleins d'autres choses, mais je peux pas vous les montrer c'est des cadeaux!!

jeudi 28 août 2008

Sidi Bou Saïd

Jeudi après-midi, après le boulot, on décide d'aller à Sidi Bou Saïd, la ville entre Carthage et La Marsa. On prend donc un taxi, mais là sur qui on tombe... le mec qui nous avait amené de l'aéroport le premier jour!
Lui:" Et mais je vous reconnais la gazelle! Je vous avez ramené de l'aéroport... ça fait quoi? 2 mois!"
moi:"oui, oui c'est ça" (à un mois près, patate)
lui: "Vous avez trouvé un logement finalement vous trois?"
moi" oui bien sur!" (nous trois?? a oui!! guillaume, moi et celui avec qui j'étais à l'aéroport... mais, c'était pas guillaume...?!)
lui " T'aurais pas manger trop de pain toi? t'as bien grossi!"
moi " Non" (si il me sort encore une reflexion comme ça je lui fait bouffer son taxi pourri...)

Bref, après 20 min de trajet, nous voilà arrivés à destination!

Accroché au flanc du Djebel Manar, Sidi Bou Saïd est un véritable balcon sur la mer, ou il fait bon se promener.


Nous avons donc arpenté les ruelles escarpées...


pour découvrir les trésors cachés de la ville...


Son phare:


Son cimetière marin:


Et les innombrables portes dont les battants sont ornés de motifs dessinés à l'aide de clous:









Nous avons cherché pendant très longtemps un moyen de descendre vers le port et la plage en vain. Ce sera donc pour une prochaine fois! A la place, on déguste de délicieuses glaces, nos premières ici.

lundi 25 août 2008

Sousse part 2

Coucou,
D'accord on a quelques jours de retard, voici quand même la fin de notre weekend à Sousse.

Après un petit déjeuner à la hauteur de l'hôtel (c'est tout dire), nous partons faire bronzette sur la plage. Une surprise nous attend, puisque pour la première fois depuis notre arrivée en Tunisie, le ciel est gris. Rassurez-vous, le temps se lève rapidement et il fait suffisamment chaud pour aller se baigner.

On ne peut cependant pas trop s'attarder, car il faut rendre la chambre à midi pétante. Le temps de prendre une douche, d'attraper la valise et le parasol (et oui, nous en avons enfin trouvé et acheté un), et nous voilà dans le petit train direction Port Elkantahoui.

Pour ceux qui n'ont pas bien lu notre précédent article, notre principal objectif de la journée est en effet le "tour de dromadaire" dans le désert saharien au milieu des bédouins. Bon je m'emballe un peu...

En attendant, on déjeune (on va pas rater ça quand même), et on s'achète des chapeaux pour nous protéger du soleil. Sophie opte pour une casquette "Levis" (faute de mieux, ca dépannera). Pour moi, ce sera "chapeau de paille pour touriste".



Le rendez vous est fixé à 14h45 sur la plage, mais personne n'est là. On commence à trouver ça louche et on décide d'appeler le numéro. Heureusement, car ils nous avaient "oublié"! Ca commence bien...

On retrouve finalement les autres membres de notre "expédition" : des hollandais, des tchèques, des tunisiens ou marocains peut être, et des italiens. On est ensuite fourgué dans des taxis pour rejoindre le point de départ.
A l'arrivée, l'objet de nos convoitises attend sagement.




Au passage, le bout de tissu sur la tête de Sophie nous a gracieusement été donné... pour 2,5 dinars apprendra-t-on plus tard. Piège à touriste avez-vous dit? Mais elle a quand même plus la classe qu'avec sa casquette.




Et c'est parti. Sophie s'élance, prend appui et saute. Je la suis de peu. Regardez comme on est beau...


Pour vous expliquer le concept, les dromadaires sont attachés les unes aux autres, formabt ainsi une "caravane", menée par ... un âne!


Après une heure de marche, on atteint enfin l'oasis...


Ici, plusieurs activités sont organisées dont :
- Donner à manger à un dromadaire en tenant la nourriture dans notre bouche. Bizarrement, Sophie ne le fera pas : souvenir d'enfance peut être !


- Poser devant un photographe avec le dromadaire. Tiens, on dirait un piège...
- Et le clou du spectacle, regarder un dromadaire boire une bouteille de Coca-Cola




On verra aussi des autruches, et elles ont pas l'air sympa.


On remonte ensuite sur notre monture, le temps pour moi de casser une des tong de Sophie (oui je t'en rachèterai ma chérie). On dédiera donc ce post à celles-ci, qui ont rendu de fiers services pendant 4 ans.

Il est 18h lorsqu'on arrive au "camp de base". On saute alors dans un taxi et on rejoint la station de louage pour Tunis.
Encore un week-end bien chargé !

Prochain trip, Bizerte, prévu dans 2 semaines !! Vous pouvez déjà commencer à vous documenter...

Sousse

Bonjour à tous,
Vous l'attendiez avec impatience, le voici : le récit de nos aventures à Sousse.

Pour ceux qui ne connaissent rien à la géographie de la Tunisie (il parait que de telles personnes existent), Sousse est la troisième plus grande ville du pays. Elle se situe au bord de la mer Méditerranée,à environ 2h de route de Tunis. (A ce propos, vous pouvez maintenant consulter la carte de Tunisie qui retrace l'ensemble des villes que nous avons visitées, merci Sophie...et sa maman qui en a eu l'idée)

Départ à 8h donc, direction la station de louage. Et oui, on ne perd pas nos bonnes habitudes à se mêler aux "autochtones"...

3h plus tard, nous voici dans notre hôtel. La, il faut dire qu'il est nettement moins sympa que celui qu'on avait à Hammamet, mais il est aussi beaucoup moins cher. La chambre est spartiate...


Le balcon pas très propre...
Et l'on ne va pas parler de la salle de bain!

Mais bon, pour une nuit, on ne va pas se plaindre. A peine le temps de poser la valise, et nous partons visiter la médina.

Nous commençons par le Ribat.
Petit rappel, le Ribat est un bâtiment militaire, à vocation défensive. Il y en a sur toute la côte tunisienne. (C'est un fort, en gros!)

Vue intérieure du Ribat

La tour de guet (enfin d'observation plutôt)

Et la vue en haut de cette tour.
Et oui, nous avons été suffisamment courageux pour franchir les 8 453 marches.


Et pour finir, une photo inutile...
(ce sont les mâchicoulis au dessus de la porte d'entrée, http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2chicoulis pour les incultes... )
Ensuite, nous partons direction Nord-Nord Ouest (on est complètement perdu dans la Médina...on ne sait plus trop quel chemin prendre...).


On arrive enfin au Musée Dar Essid, deuxième et dernière étape de la matinée. Il s'agit en fait d'une ancienne villa ayant appartenu à une riche famille tunisienne. On peut donc visiter une véritable maison traditionnelle. C'est parfois assez surprenant. En voici une petite visite guidée.

On entre tout d'abord par un petit hall. C'est la seule pièce de la maison où sont accueillis les étrangers. Il ne faudrait quand même pas qu'ils puissent voir les femmes...

On se retrouve ensuite dans une cour intérieure, aménagée comme une pièce classique, avec un canapé, un piano, ... juste de quoi se rappeler qu'il ne pleut pas très souvent par ici.

3 chambres donnent sur cette cour. La chambre du couple, la chambre des enfants, et la chambre de la deuxième femme ! Et oui, polygamie oblige... Ces chambres sont très chargées, et l'on peut y voir (soit disant) des tableaux, rideaux et autres objets datant de plusieurs siècles.

Pour info, le mari et la femme dorment dans des lits séparés. On remarque d'ailleurs la différence de confort entre les deux lits. Celui de l'homme fait plus de 2 metres de largeur, alors que celui de la femme n'en fait même pas un.

Les enfants dorment avec leurs parents(dans la même chambre, pas le même lit) jusqu'à l'age de 10 ans. Ils ont ensuite le droit de rejoindre les grands dans la chambre des enfants.
Quant à la deuxième femme, elle attend que son mari veuille la voir. Sinon elle dort toute seule avec ses enfants.


On viste également la partie de la maison réservée aux domestiques, avec la cuisine. Dedans, de grandes jarres permettaient de faire des provisions en semoule et en huile pour une année.

On finit par la tour. Elle permettait de connaitre le début du Ramadan. En effet, le Ramadan commence à la pleine lune ( à confirmer quand même).


Après cette matinée chargée, la pause s'impose. On fait confiance au guide du routard qui nous conseille un petit resto, qui à première vue ne paye pas de mine. Et on a bien eu raison. On a commandé un plat, et on a eu le droit à une soupe, une entrée, 2 assiettes de légumes (même Sophie en a mangé...), notre plat (enfin!), et des fruits et un thé en dessert. Tout ça pour moins de 4€ par personne.


On décide ensuite de se rendre à "Aqua Palace", un parc aquatique qui se situe à Port El Kantahoui. C'est une station balnéaire à 10 km de Sousse. Et quoi de mieux pour s'y rendre que le "petit train" spécial touristes? Sauf qu'au bout de 10m, peut être 15, le chauffeur percute une voiture garée en double file, et éclate son par-choc en 2. Nous perdons dans l'accident 30 minutes, juste assez de temps pour que je m'engueule avec le chauffeur...


On se rend compte une fois là bas que le parc ferme à 17h30 (il est 16h) et l'entrée est vraiment trop chère. Tan pis, on se rabattra sur la plage. Sophie est déçue, mais c'est vite oublié lorsque nous rencontrons des personnes organisant des excursions en ...dromadaire !!! Et c'est parti, rendez-vous fixé pour le lendemain à 15h, pour 3h de ballade.

On fait un tour par le port

On se pose ensuite sur la plage. Elle est beaucoup plus propre qu'à Tunis, et moins touristique qu'à Hamammet. On rencontre même une sirène...^^

Il n'y a pas de photos de la soirée, car nous avons oublié l'appareil. Sachez juste que l'on a diné dans un fast-food tunisien (rien à voir avec le macdo, les hamburger sont naturels, moins gras et tout aussi bon). On a ensuite pris un verre et une chicha dans un bar en bord de mer, et l'on a fini par acheter des "chouchous" - les cacahuètes enrobées de praline - et à les manger sur la plage.

La suite demain, inch allah comme on dit ici.