lundi 25 août 2008

Sousse

Bonjour à tous,
Vous l'attendiez avec impatience, le voici : le récit de nos aventures à Sousse.

Pour ceux qui ne connaissent rien à la géographie de la Tunisie (il parait que de telles personnes existent), Sousse est la troisième plus grande ville du pays. Elle se situe au bord de la mer Méditerranée,à environ 2h de route de Tunis. (A ce propos, vous pouvez maintenant consulter la carte de Tunisie qui retrace l'ensemble des villes que nous avons visitées, merci Sophie...et sa maman qui en a eu l'idée)

Départ à 8h donc, direction la station de louage. Et oui, on ne perd pas nos bonnes habitudes à se mêler aux "autochtones"...

3h plus tard, nous voici dans notre hôtel. La, il faut dire qu'il est nettement moins sympa que celui qu'on avait à Hammamet, mais il est aussi beaucoup moins cher. La chambre est spartiate...


Le balcon pas très propre...
Et l'on ne va pas parler de la salle de bain!

Mais bon, pour une nuit, on ne va pas se plaindre. A peine le temps de poser la valise, et nous partons visiter la médina.

Nous commençons par le Ribat.
Petit rappel, le Ribat est un bâtiment militaire, à vocation défensive. Il y en a sur toute la côte tunisienne. (C'est un fort, en gros!)

Vue intérieure du Ribat

La tour de guet (enfin d'observation plutôt)

Et la vue en haut de cette tour.
Et oui, nous avons été suffisamment courageux pour franchir les 8 453 marches.


Et pour finir, une photo inutile...
(ce sont les mâchicoulis au dessus de la porte d'entrée, http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2chicoulis pour les incultes... )
Ensuite, nous partons direction Nord-Nord Ouest (on est complètement perdu dans la Médina...on ne sait plus trop quel chemin prendre...).


On arrive enfin au Musée Dar Essid, deuxième et dernière étape de la matinée. Il s'agit en fait d'une ancienne villa ayant appartenu à une riche famille tunisienne. On peut donc visiter une véritable maison traditionnelle. C'est parfois assez surprenant. En voici une petite visite guidée.

On entre tout d'abord par un petit hall. C'est la seule pièce de la maison où sont accueillis les étrangers. Il ne faudrait quand même pas qu'ils puissent voir les femmes...

On se retrouve ensuite dans une cour intérieure, aménagée comme une pièce classique, avec un canapé, un piano, ... juste de quoi se rappeler qu'il ne pleut pas très souvent par ici.

3 chambres donnent sur cette cour. La chambre du couple, la chambre des enfants, et la chambre de la deuxième femme ! Et oui, polygamie oblige... Ces chambres sont très chargées, et l'on peut y voir (soit disant) des tableaux, rideaux et autres objets datant de plusieurs siècles.

Pour info, le mari et la femme dorment dans des lits séparés. On remarque d'ailleurs la différence de confort entre les deux lits. Celui de l'homme fait plus de 2 metres de largeur, alors que celui de la femme n'en fait même pas un.

Les enfants dorment avec leurs parents(dans la même chambre, pas le même lit) jusqu'à l'age de 10 ans. Ils ont ensuite le droit de rejoindre les grands dans la chambre des enfants.
Quant à la deuxième femme, elle attend que son mari veuille la voir. Sinon elle dort toute seule avec ses enfants.


On viste également la partie de la maison réservée aux domestiques, avec la cuisine. Dedans, de grandes jarres permettaient de faire des provisions en semoule et en huile pour une année.

On finit par la tour. Elle permettait de connaitre le début du Ramadan. En effet, le Ramadan commence à la pleine lune ( à confirmer quand même).


Après cette matinée chargée, la pause s'impose. On fait confiance au guide du routard qui nous conseille un petit resto, qui à première vue ne paye pas de mine. Et on a bien eu raison. On a commandé un plat, et on a eu le droit à une soupe, une entrée, 2 assiettes de légumes (même Sophie en a mangé...), notre plat (enfin!), et des fruits et un thé en dessert. Tout ça pour moins de 4€ par personne.


On décide ensuite de se rendre à "Aqua Palace", un parc aquatique qui se situe à Port El Kantahoui. C'est une station balnéaire à 10 km de Sousse. Et quoi de mieux pour s'y rendre que le "petit train" spécial touristes? Sauf qu'au bout de 10m, peut être 15, le chauffeur percute une voiture garée en double file, et éclate son par-choc en 2. Nous perdons dans l'accident 30 minutes, juste assez de temps pour que je m'engueule avec le chauffeur...


On se rend compte une fois là bas que le parc ferme à 17h30 (il est 16h) et l'entrée est vraiment trop chère. Tan pis, on se rabattra sur la plage. Sophie est déçue, mais c'est vite oublié lorsque nous rencontrons des personnes organisant des excursions en ...dromadaire !!! Et c'est parti, rendez-vous fixé pour le lendemain à 15h, pour 3h de ballade.

On fait un tour par le port

On se pose ensuite sur la plage. Elle est beaucoup plus propre qu'à Tunis, et moins touristique qu'à Hamammet. On rencontre même une sirène...^^

Il n'y a pas de photos de la soirée, car nous avons oublié l'appareil. Sachez juste que l'on a diné dans un fast-food tunisien (rien à voir avec le macdo, les hamburger sont naturels, moins gras et tout aussi bon). On a ensuite pris un verre et une chicha dans un bar en bord de mer, et l'on a fini par acheter des "chouchous" - les cacahuètes enrobées de praline - et à les manger sur la plage.

La suite demain, inch allah comme on dit ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pourquoi il n'y a pas de commentaires sur ce post ?