lundi 11 août 2008

Hammamet, un week end qui pète

Chose promise, chose due, voilà de quoi faire baver ceux qui travaillent, ceux qui regardent la pluie par la fenêtre et même les autres: Notre week-end à Hammamet!

Samedi 7h45, nous voila partis direction la gare de louage. Le louage késako? c'est tout simplement des grands taxis de 9 places que l'on partage et qui deviennent ainsi très économiques : 8,6 dinars à 2 (environ 5€).


15 min, le temps d'attendre que le taxi se remplisse, et 45 min de trajet plus tard nous voilà arrivés. Notre chambre d'hotel n'est pas encore prête mais on peut tout de même y laisser nos affaires pour aller se promener dans la médina.


Et là c'est le drame... Des hordes de vendeurs surgissent, vous barrent la route, vous attrapent par le poignée et ne vous laissent pas partir tant que vous n'êtes pas rentrés dans leur satanée boutique. On arrive tant bien que mal, à se frayer un chemin jusqu'au fort.

Pause culture: le fort est en fait une ancienne caserne de la Légion dont la fondation remonte au 9ème siècle et qui appartient à la chaine défensive des ribat (ligne défensive du bord de mer tunisien).


A l'intérieur, bonne nouvelle: grace à ma carte d'étudiant internationale, je ne paie ni l'entrée ni le droit de prendre des photos!


Le fort ne présente rien d'exceptionnel, juste quelques canons dans la cour intérieure.



Ce qui vaut le détour en revanche c'est la vue depuis les remparts. On peut y voir toute la médina et c'est vraiment magnifique!
On en profite pour faire plein de photos.





De retour en bas on décide de se laisser haper par les vendeurs pour tester notre pouvoir de négociation. Là on se rend compte qu'il y a vraiment des voleurs: pour exactement le même article, alors que le premier nous le faisait à 70 dinars ( et nous a foutu dehors quand on a donné notre prix... 10 dinars), le second lui est descendu jusqu'à 20 dinars!


Après 6 boutiques, autant de négociations et toujours rien dans nos sacs, on décide de se changer les idées en se faisant un petit musée.

Grosse erreur, le musée (en plein coeur de la médina) est un attrape touriste. On vous laisse juger par vous-même.




A midi, on mange dans un petit snack: 1h d'attente pour une crêpe dégueulasse. Ici faut pas être pressé.
Puis on rentre à l'hôtel pour se poser un peu. La chambre est propre et plutôt jolie. Et en plus, il y a un superbe balcon avec vue sur la mer.


Au programme cet aprèm, plage. Mais pas n'importe laquelle. Nous nous tapons 10km (à pied évidemment) pour aller à Yasmine Hammamet, le paradis du tourisme. En 2 mots, des hotels et leurs plages privées.
On se renseigne sur le prix des parasols : gratuit pour les personnes de l'hôtel, 20 dinars pour les autres. Notre choix est vite fait : nous logeons à l'hôtel bien sûr.


Au final, des chaises longues et l'ombre d'un parasol au frais de la princesse. Croyez nous, on profite encore plus quand on ne paye pas.



4h plus tard, il faut partir. On fait un petit crochet par la Médina de Yasmine Hammamet.


C'est une Médina totalement construite pour les touristes (rien d'historique donc) qui ressemble fortement à un parc d'attraction. D'ailleurs, il yen a un en plein milieu, "Carthage Land" : totalement ridicule.


A l'entrée, des guerriers juchés sur des éléphants donnent le ton. Sophie n'a pas pu resister.


En repartant, on tombe nez à museau (...^^) sur un dromadaire. Le premier que l'on aperçoit depuis notre arrivée. Cependant, nous remettons la ballade à plus tard.


Pour terminer la journée "touriste de base", nous prenons le petit train pour rentrer sur Hammamet. Très sympa.

Le soir, pour continuer sur notre lancée, on décide de manger un couscous royal : encore une première !
Chemin faisant, nous n'avons pu resister à la tentation de prendre des photos au bord de mer, après avoir vu une allemande faire la belle au milieu des rochers.



La journée se terminera par un bain de minuit, enfin plutôt de 23h. La température de l'eau nous rappelle enfin la Bretagne.

La suite du week end prochainement (mais vu le temps qu'on a passé sur ce post, ca risque de prendre quelques jours...)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour les nouvelles, on continue de vous suivre et de vous envier!

Anonyme a dit…

Cf photo 5 : quel canon !